La réforme des télécommunications en Europe : le grand pas ?

 
Catégorie : "Actualités",
 28 Avril 2014
L’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications - IDEST-CEI (Université Paris Sud) organise chaque année un colloque dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications pour réunir, autour des plus grands spécialistes du droit des télécommunications, les avocats et les juristes du secteur pour un panorama des questions liées au développement des réseaux et des services de l’écosystème numérique.
 
L'édition 2014 aura lieu le lundi 26 mai 2014 de 14.00 à 18.00 au Palais du Luxembourg (Sénat) à Paris.
 
Elle porte sur "La réforme des télécommunications en Europe : le grand pas ?".
 
Le Colloque sera organisé autour de trois questions : demain le marché unique ? ; la neutralité de l'Internet : quel intérêt pour le consommateur ? ; Vers une régulation pour plus de compétitivité des acteurs de l'écosystème numérique ?
 
Cet évènement réunira, autour des enseignants et chercheurs de l'IDEST, des représentants des institutions (Commission européenne, ANFr., ARCEP, NMHH..); des représentants des acteurs de l'écosystème numérique (Dailymotion, Facebook, FTT, Orange, Telefonica...), des représentants de la société civile (AFOC) et des avocats (Iteanu et associés).
 
Le Colloque sera suivi par un cocktail dans les salons du Palais du Luxembourg.
 
Cet événement s'intègre dans le cadre de la formation continue des avocats de l'EFB.
 
Il est co-organisé avec l'EFB, la Fédération française des télécommunications (FFT) ainsi que le Cabinet Iteanu avocats ; il est soutenu par la Chaire internationale du droit de l'espace et des télécommunications.

Les inscriptions sont obligatoires (nombre de places limité) et elles se font sur le site suivant : http://www.jmt-2014.eventbrite.fr

******

Rappel sur les JMT de l'IDEST

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information a été créée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le but de contribuer à la sensibilisation de l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux manières de réduire la fracture numérique. La date du 17 mai a été choisie car elle marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale. L’IDEST a organise chaque année un colloque juridique dans ce cadre pour réunir, autour des plus grands spécialistes du droit des télécommunications, les avocats et les juristes du secteur pour un panorama des questions souvent complexes liées au développement des réseaux et des services de communications électroniques.

Les thèmes précédents

2010 : Le nouveau cadre réglementaire des télécommunications

2011 : Le très haut débit pour tous

2013 : Les Cyberstratégies à l’épreuve du droit des télécommunications