L'IDEST

Un rattachement à une université d’excellence. L'Université Paris-Sud 11 est le plus grand campus de France avec 270 hectares, présent sur 3 départements (91, 92, 94) et sur 13 communes situées au Sud de Paris. Elle héberge 120 laboratoires reconnus internationalement et représente l’élément central du futur Campus Paris-Saclay réunissant 23 acteurs majeurs (Polytechnique, Ecole Centrale Paris, HEC, Ecole Nationale Supérieure des Mines, CNRS, CEA, ONERA…) autour d’un pôle de recherche et d’enseignement à vocation mondiale. L’Université Paris-Sud 11 est classée, selon le Shanghai Academic Ranking of Word Universities, à la 1ère place en France et à la 40ème place mondiale.

Un centre d’expertise créé avec le soutien des professionnels. L’institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (IDEST) a été créé en 2000 à l’initiative des professionnels de l’espace et des télécommunications. Il est rattaché au Collège d’Etudes Interdisciplinaires de l’Université Paris Sud – 11. L’IDEST comprend plusieurs professeurs, des maîtres de conférences, des doctorants et des chercheurs sous le contrôle d’un conseil scientifique composé de professeurs renommés et de personnalités des secteurs professionnels concernés.

Une double compétence : Espace & Communications. L’IDEST couvre tous les aspects juridiques liés à l’utilisation de l’espace et aux applications spatiales. L’institut s’intéresse aussi à la coopération industrielle, au financement de projets et possède une capacité d’analyse des politiques spatiales nationales civiles, commerciales et militaires. L’IDEST exerce par ailleurs ses compétences dans le domaine du droit des communications électroniques, notamment sous l’angle de la régulation des marchés, de l’utilisation des ressources rares, de la normalisation et des équipements et des applications. Enfin, l’Institut travaille sur les questions connexes : droit de l’information et des médias ; défense et sécurité.

Une politique de recherche internationale. L’IDEST regroupe des chercheurs issus de plus de dix pays et peut fournir des études en plusieurs langues parmi lesquelles : le français, le chinois, l’arabe, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’iranien, le russe et le japonais. L’institut possède des représentants à l’étranger qui assurent des relais avec la cellule parisienne. Dès sa création, l’IDEST a conclu de nombreux contrats de recherche avec les principales institutions de l’espace et des télécommunications. Ses membres publient dans des revues référencées et participent à toutes les manifestations scientifiques majeures dans le monde. L’institut encadre des thèses de doctorat dont plusieurs en co-direction avec des établissements étrangers.

Le Master

Une formation professionnalisante. Premier diplôme au monde associant l’étude du droit de l’espace et des télécommunications, cette formation a été créée avec le soutien des milieux professionnels pour satisfaire des secteurs en pleine expansion demandeurs de diplômés hautement qualifiés. Le contenu du Master a été conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions des secteurs de l’espace/aéronautique et des télécoms. Chaque année les orientations du diplôme sont redéfinies en fonction des réalités du marché du travail. Les enseignements fondamentaux sont complétés par des séminaires pratiques et un stage de longue durée (en France ou à l’étranger). Le contact direct et permanent avec le marché du travail est favorisé à travers une équipe pédagogique majoritairement composée de professionnels (70% des intervenants), des cours dispensés par les futurs employeurs, des cours dispensés dans les locaux d’entreprises et d’institutions prestigieuses (50% des cours), des visites et des voyages professionnels en France et à l’étranger, des projets professionnels conduits pour le compte des partenaires du Master, ainsi qu’un réseau international d'anciens étudiants.

Une formation internationale. La formation est ouverte sur l'Europe et le monde grâce à ses enseignements combinant une approche nationale et transnationale des problématiques, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique multiculturelle (9 nationalités), ses promotions composées pour moitié d'étudiants étrangers (depuis 2001, le Master a accueilli 221 étudiants issus de 53 nationalités), sa participation à de grands événements internationaux.

Une formation interdisciplinaire. La formation répond aux débouchés professionnels en associant le droit à d'autres disciplines – sciences, ingénierie, économie, gestion, sciences politiques. Le caractère interdisciplinaire de son équipe pédagogique et de ses promotions facilite ainsi l'intégration du diplômé au sein de l'entreprise ou de l'institution par une compréhension rapide et approfondie des dossiers à traiter et par une réelle capacité de dialogue avec toutes les composantes, notamment les départements techniques.

Le Master dans la presse. "Un master qui n'a que deux autres diplômes équivalents dans le monde" (Nouvel Observateur étudiant) ; "Une formation ultra spécialisée qui répond aux besoins des grands groupes industriels" (Capital) ; "Un Master très spécialisé jusqu'alors unique en Europe" (Nouvel Obs) ; "Une insertion professionnelle assurée" (Nouvel Obs étudiant)

Evaluation du Master. L’Agence d’évaluation et de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) qui évalue chaque année l’offre de formation en France a accordé au Master Droit des activités spatiales et des télécommunications la note maximale de A+, classant cette formation parmi les meilleures de France toutes disciplines confondues.